Cession de foncier complexe

Contexte

Le projet de Paris Rive Gauche porté par la SEMAPA engage son extension sur le secteur Masséna Bruneseau, dont le périmètre est délimité par le boulevard des maréchaux et le périphérique. Le site pris entre différentes centralités, est à l’interface de nombreux territoires de projets : Paris Rive gauche, Ivry confluence, l’étude d’extension du Sytcom et les projets de développement ferroviaire.

Il représente 480 000m² de SHON constructibles à terme, avec la restructuration de l’échangeur du périphérique, la création de lien urbain avec le projet d’Ivry confluence. Les réalisations doivent permettre de relier le 13ème arrondissement à la Seine par la création d’un nouveau tissu urbain.

La Ville de PARIS a engagé une réflexion urbaine sur la base du projet proposé par Yves LION. La SEMAPA a donc sollicité SNCF et RFF pour identifier les terrains ferroviaires susceptibles d’être urbanisés. Pour les entreprises ferroviaires, il est apparu nécessaire de prolonger le travail du Schéma Directeur Austerlitz-Tolbiac-Masséna en l’étendant à l’ensemble des emprises ferroviaires existantes, depuis le boulevard du Général Jean Simon jusqu’à la gare d’Ivry-sur-Seine.

Si les évolutions urbaines sont rendues possibles sur le secteur Masséna Bruneseau, l’étude confirme la vocation ferroviaire du site dit « Bruneseau Sud », pour satisfaire les besoins de garage et de maintenance de rames automotrices, ce qui contraindrait le projet urbain à se développer en sur sol. Cette contrainte pose des difficultés pour la réalisation de différents éléments qualifiés par la SEMAPA « d’invariants du projet urbain », tel que la réalisation du maillage viaire entre Paris et Ivry. La réflexion urbaine dépend aussi des contraintes de réalisation de projets ferroviaires, au premier rang desquels le tracé de la future ligne Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL).

Objectifs

  • Identifier les points durs entre projets urbains et ferroviaires.
  • Rechercher d’éventuelles solutions pour rendre compatibles les projets entre eux.

Démarche de co-construction du projet

A partir des éléments fondateurs de ces projets :

  • Confronter et étudier les solutions permettant de rendre les projets techniquement compatibles, tout en restant acceptables pour l’exploitation ferroviaire et réalistes au plan urbain.
  • Identifier à contrario les éventuelles impossibilités techniques ne permettant pas de les concilier.
  • Proposer des adaptations en identifiant et mesurant leurs impacts par rapport à la vision cible des projets ferroviaires et urbains.

Intervention

  • S’appuyer sur l’expression des besoins hiérarchisés et des invariants tant pour le projet urbain que pour les projets ferroviaires.
  • Lancer et piloter les études du tracé POCL, depuis son entrée dans Paris jusqu’à sa gare terminus, en identifiant les contraintes d’accès au faisceau, les fonciers ferroviaires nécessaires à son tracé, sa capacité à rallier la Gare Austerlitz et la gare de Bercy via la petite ceinture.
  • Faire évoluer cette expression tout au long de l’étude pour assurer une itération par approches successives.
  • Faire valider les approches par les maîtres d’ouvrages, avant d’être développées plus avant et de devenir des solutions potentielles, en mettant en évidence les avantages et inconvénients des solutions ainsi identifiées pour chaque maître d’ouvrage.

Maître d’œuvre du Plan guide

Yves LION

Etudes ferroviaires

INEXIA

Organisme:
Réseau Ferré de France
Fonction:
Pilote de Projets Aménagement
Années:
2008-2012
Opération:
Projet de Paris Rive Gauche
Secteur Masséna Bruneseau
Ville de Paris (75)

CLAIRE SERVELLAclaire.servella@terramata.org

PARIS
53 rue Meslay

75003 Paris
NICE
5 rue Gallean

06000 Nice
TELEPHONE
06 61 47 24 89
EMAIL
claire.servella@terramata.org

Terramata © Tous droits réservés