Stationnement

Contexte

Le stationnement constitue un levier essentiel au service des politiques publiques de mobilité et d’aménagement urbain. Il permet de favoriser un partage équilibré de l’espace, rare par nature, afin de renforcer le dynamisme et l’attractivité des centres urbains et d’accompagner leur développement économique. C’est dans cette logique que la Loi Maptam a été engagé pour moderniser l’action publique territoriale.

Pour donner suite à l’application de la loi au 1er janvier 2018, la ville de Vence a choisi une politique de stationnement, pour une utilisation rationnelle des espaces publics dédiés au bon fonctionnement de la cité.

Le nouveau dispositif souhaité par la Ville de Vence dans le cadre de la Loi est donc un outil de pilotage et de gestion de l’espace urbain. En dehors de la nouvelle politique de contrôles sur voiries, des parkings en enclos vont être créés avec une politique tarifaire spécifique pour les citoyens, les usagers et les entreprises.

Dans le cadre de son activité liée au stationnement, la SEM de Vence avait déjà pour mission :

  • L’exploitation de 3 parkings implantés sur la ville de Vence représentants 750 places de stationnements.
  • La gestion du contrôle d’accès à la cité historique de Vence.
  • La gestion du contrôle d’accès à la cité historique de St Paul-de-Vence.
  • L’exploitation des entrées/sorties du parking privé Cariatides et la gestion de location de 80 places de parking.
  • L’exploitation et la maintenance des horodateurs de la ville de Vence.

La SEM s’est donc naturellement portée candidate à l’appel d’offre pour la réalisation et la gestion de ces 3 parkings en enclos.

En parallèle, une importante opération d’aménagement mixte a été lancée par l’EPF PACA sur un secteur d’entrée de ville. Cette opération Chagall, nécessitait la libération d’un parking public, dont la reconstitution, en dehors de l’image urbaine et architecturale, était l’un des enjeux principaux du projet. Dans ce cadre, la SEM de Vence s’est inscrite dans la réponse à l’appel à concourir d’un groupement porté par EIFFAGE Immobilier et a donné son accord sur le rachat, par le biais d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA), du parking Public demandé dans le programme de l’opération.

« Le Parc Chagall » – Eiffage immobilier.
Maitres d’œuvres : Jean Paul GOMIS/Atelier FEVRIERCARRE architectes et François Navarro Paysagiste

Interventions

  • Construction de la réponse à appel d’offre (note méthodologique/prix), négociation.
  • Organisation interne pour adapter les moyens opérationnels à la réalisation et à la gestion des nouveaux parkings, embauche d’un chef de parcs.
  • Rédaction et co-pilotage de l’appel d’offres pour la fourniture de matériels de contrôle et de péage des nouveaux parkings en enclos.
  • Gestion des équipes de la SEM pour le suivi des travaux de mise en enclos des parkings et intervention et suivi du marché (Xerox-Conduent) pour la réalisation des accès et contrôle péager.
  • Pilotage de la campagne de communication auprès de la population.
  • Organisation interne pour la mise en œuvre et la gestion des divers cartes et droits d’accès abonnés.
  • Pilotage des équipes pour la mise en œuvre des missions de contrôle, d’exploitation, de nettoyage et de maintenance des parcs pour un service 24h/24 et 7 jours sur 7.
  • Construction du bilan d’exploitation, bilan d’emprunt, coût de gestion du futur parking public dans l’opération Chagall.
  • Négociation dans le cadre de la VEFA du prix d’achat des places de parking et des limites de prestations. Présentation des étapes de réalisation, des conditions d’achat et de l’équilibre du bilan d’exploitation au Conseil d’administration de la SEM pour validation et engagement.
Organisme:
SEM de Vence
Fonction:
Directrice
Projets:
Réalisation - Gestion et exploitation de parkings publics
Ville de Vence (06)

CLAIRE SERVELLAclaire.servella@terramata.org

PARIS
53 rue Meslay

75003 Paris
NICE
5 rue Gallean

06000 Nice
TELEPHONE
06 61 47 24 89
EMAIL
claire.servella@terramata.org

Terramata © Tous droits réservés