Suivi opérationnel pour la ZAC du Grand Parc
Contexte
L’opération des Portes de Bondoufle a été lancée en 2011, avec la désignation de l’AFTRP (SPLAin – GPA) à la suite de la signature d’un traité de concession. Depuis lors ce projet de 48 hectares s’est développé et a fait l’objet de plusieurs évolutions.
La Tranche D du projet rencontre aujourd’hui des difficultés sur l’aboutissement des programmes et la consolidation des bilans des opérateurs, qui remettent en cause la rentabilité des programmes de promotion. En effet, cette tranche a fait l’objet de prescriptions plus qualitatives, partagées avec les collectivités
A ce jour, seul certains programmes sont aboutis, il est donc nécessaire de relancer les réalisations.
Intervention
La SPLAin – Grand Paris Aménagement a souhaité s’adjoindre les services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage en vue d’accompagner le Chef de projet de l’opération sur les aspects urbains et architecturaux pour la mise en œuvre de projets d’opérateurs, en remplacement partiel de la responsable d’opération en congés maternité.
La mission consiste à accompagner le chargé de projet sur la tranche D de la ZAC, pour le pilotage de programmes de logements immobiliers par l’analyse des projets : programme, bilans, typologie, respects des règles architecturales, urbaines, paysagères et développement durable de l’opération en relation avec les maîtres d’œuvre de la ZAC ; le pilotage des échanges, la formalisation des comptes-rendus, le suivi des avant-projets et permis de construire.
Maîtres d’œuvre de l’opération d’aménagement
Urbaniste coordonateur: Agence BECARDMAP & Studio Kristo Nousiainen
MOE des espaces publics : Agence URBATEC
Paysagiste : Yann MICHEL – Agence Paule GREEN
AMO Développement durable : VIZEA
- Maitre d'ouvrage:
- SPLAin Porte Sud du Grand Paris – Grand Paris Aménagement
- Interlocuteur:
- Odile Eveillard – Directrice de Projet et Benoit Chotin – Chef de projet
- Durée de la mission:
- 4,5 mois – Septembre 2021 – Mi-Janvier 2022
- Lieu:
- Bondoufle – Essonne (91)