Accompagnement et analyse du dialogue compétitif sur le projet FAYAT
ZAC GARONNE EIFFEL – Souys Nord
Contexte
Le projet Bordeaux Euratlantique, porté par l’Etablissement Public d’Aménagement et situé au sein de l’Opération d’Intérêt National (OIN), s’inscrit dans un contexte de forte croissance qui se voit accueillir de nombreux projets. Ils développent une urbanité qualitative dont les objectifs sont de :
- Doter l’agglomération bordelaise d’une nouvelle centralité s’appuyant notamment sur un pôle tertiaire d’envergure nationale et européenne ;
- Développer une offre de logements diversifiée et élevée, contribuant à densifier le centre de l’agglomération tout en répondant aux besoins de ses habitants actuels et futurs ;
- Concevoir et mettre en œuvre des projets urbains de référence en matière de développement durable sur les volets sociaux, urbains et économiques.
C’est au sein de ce territoire en plein essor que la ZAC Garonne Eiffel, située sur la rive droite à cheval sur les communes de Bordeaux et de Floirac, se développe avec la création d’environ 8 500 logements et d’équipements publics dont la construction d’un groupe scolaire dans le quartier Souys-Richelieu. La ZAC Garonne Eiffel couvre 127 hectares dont 100 hectares mutables et s’étire sur près de 2 km le long de la Garonne. Son territoire présente des aspects contrastés par la présence d’infrastructures lourdes, de friches industrielles, d’entreprises en activité et de plusieurs quartiers d’habitations (immeubles des années 1960 et quartiers pavillonnaires).
L’aménagement de la ZAC Garonne Eiffel se décompose en plusieurs quartiers. Le groupe Fayat immobilier a été désigné pour développer, au sein du quartier de la Souys, un projet mixte de logements, résidence étudiante et un groupe scolaire de 17 classes, l’ensemble est situé à proximité immédiate du futur Parc Eiffel qui s’étend sur une superficie de près de 15 hectares.
Le groupe FAYAT immobilier a lancé un dialogue compétitif entre trois équipes afin d’élaborer ce projet complexe et fortement contraint.
Intervention
L’EPA Bordeaux Euratlantique a souhaité s’adjoindre les services d’un assistant à maîtrise d’ouvrage en vue d’épauler la Directrice de projet, en attendant l’arrivée d’un nouveau chef de projet.
La mission consiste à suivre les éléments du dialogue compétitif (Groupe scolaire et logements) et procéder à l’accompagnement sur les sujets suivants :
- Analyse du programme du groupe scolaire proposé par les équipes, analyse comparative en lien avec le programme type de Bordeaux Métropole, des données du cahier des charges du dialogue compétitif et des demandes de la ville de Floirac,
- Accompagnement sur les échanges et les arbitrages programmatique du Groupe scolaire,
- Analyse des esquisses proposées par les équipes,
- Analyse économique des budgets de constructions au travers des REX,
- Analyse des offres financières de Fayat, participation aux négociations, pistes d’économies, arbitrages.
- Maitre d'ouvrage:
- EPA Bordeaux - Euratlantique
- Interlocuteur:
- Virginie Humeau – Directrice de projets
- Durée de la mission:
- Janvier 2022 à fin avril 2022
- Lieu:
- Commune de Floirac (33)