Assistance opérationnelle

Opération d’aménagement ZAC Grande Borne Ouest
Opération NPNRU – OIN VIRY GRIGNY

Contexte

Le territoire dit de la « Porte Sud du Grand Paris » a été retenu par le Comité interministériel pour faire l’objet d’un contrat d’intérêt national (OIN), signé le 24 juin 2016 par l’Etat et les collectivités territoriales. L’Opération d’intérêt national Grigny/Viry-Chatillon, qui comprend notamment le quartier de la Grande Borne et la RD445, traduit « un accompagnement renforcé de l’Etat pour répondre au défi posé par l’enchevêtrement et l’ampleur des difficultés de ce territoire ».

C’est dans ce contexte que Grand Paris Aménagement a pris l’initiative d’une opération d’aménagement et a engagé, à partir de 2016, la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) articulée avec les actions de concertation du protocole NPNRU menées par les collectivités. Cette démarche aboutit en 2022 à la création d’une nouvelle ZAC, dénommée ZAC Grande Borne Ouest.

Le périmètre de ZAC, qui couvre environ 34 ha, est traversé par la limite communale et s’inscrit au sein de plusieurs échelles administratives :

  • La commune de Viry-Chatillon intégrée à l’établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine-Bièvre (GOSB) ;
  • La commune de Grigny a été intégrée à la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (GPS).

Le foncier est quasiment exclusivement propriété du bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, à l’exception de quelques parcelles propriétés des collectivités locales.

Périmètre de l’opération – ZAC Grande Borne Ouest

Principes urbains et architecturaux de la Grande Borne

En 1961, l’Office public HLM interdépartemental de la région parisienne confie à Émile Aillaud la réalisation d’une cité d’habitat social de plus de 3 700 logements. Elle est principalement destinée à reloger les habitants des îlots insalubres du 13ème arrondissement de Paris, alors en cours de rénovation, et doit prendre place sur d’anciens terrains agricoles, au lieu-dit « La Grande Borne », à proximité de l’autoroute A6. Pensée comme une cité-jardin, elle favorise des espaces publics animés et une identité visuelle unique à travers sculptures et mosaïques. L’architecte choisit de jouer sur les typologies, déclinées à l’infini (ensembles orthogonaux, courbes, en arc de cercles…) et sur les modes d’implantation. L’architecte s’attache à travailler sur la notion d’espace public : ils sont conçus comme des entités autonomes possédant des caractéristiques et une ambiance propres, généralement organisés autour d’une place et d’une œuvre plastique dont les secteurs tirent leurs noms. Le projet de la cité de la Grande Borne permet à Émile Aillaud d’approfondir ses recherches dans la préfabrication des éléments constructifs et surtout l’intégration d’un travail plastique poussé (couleurs, fresques, sculptures) au cadre architectural.

Avenue de la Grande Borne et rue Toussain Louverture

 

L’Obélisque au cœur du Grand Méridien ; et Pots à Tabac place de la Treille

Objectifs de l’opération

La ZAC Grande Borne Ouest est une opération de renouvellement urbain s’étendant sur un périmètre opérationnel de 34 hectares dont 17 hectares aménagés dans le cadre de l’opération. Ce nouvel avenir offre une triple opportunité :

  • Corriger les dysfonctionnements urbains du quartier de la Grande Borne et offrir des conditions de vie digne à ses habitants.
  • Répondre aux défis climatiques et environnementaux et inventer une ville résiliente et favorable au bien-être de tou.te.s.
  • Perpétuer et renouveler le meilleur de l’héritage d’Emile Aillaud à savoir sa vision d’un quartier à échelle humaine composée autour d’un parc.

Intervention

La direction territoriale de Grand Paris Aménagement – Grand Paris Sud a souhaité renforcer l’équipe opérationnelle. La mission confiée à TERRAMATA consiste à procéder à l’avancement des sujets suivants :

  • Suivi opérationnel du projet d’aménagement : pilotage de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour la finalisation du Plan Guide et accord des quatre collectivités (atelier design thinking), lancement de la phase AVP (provisoire et définitif), et suivi des avis : collectivités, département et Ile de France Mobilité, lancement et suivi de l’élaboration du CPAUPE.
  • Elaboration des dossiers environnementaux : pilotage des études et de la mise en œuvre du Dossier Environnemental Unique (DLE, actualisation de l’étude d’impact : étude circulation, étude de densité, études air et acoustique, étude ENR, mise à jour étude faune flore, bilan carbone, zones humides, études géotechniques …).
  • Elaboration des planning opérationnel : pilotage OPC Urbain suivant les jalons de démolitions portés par le bailleur Les Résidences Yvelines Essonnes et formalisation du planning des étapes administratives clés, en lien avec l’état et les quatre collectivités.
  • Traitements des interfaces avec le bailleur social propriétaire du foncier : assistance à mise en œuvre des bases d’une convention foncière, traitement des interactions des démolitions avec le projet d’aménagement (mise en état des sols, réseaux, études d’impacts …), suivi des sujets de résidentialisations.
  • Elaboration des dossiers de mise en compatibilité des documents d’urbanisme : assistance à la réalisation des DP MEC PLU Grigny, DP MEC PLU Viry Chatillon et dossier d’avis sur le PLUi en cours de l’EPT GOSB.
  • Elaboration du dossier AMI Démonstrateur de la Ville Durable – France 2030 : assistance au pilotage de l’AMO DD pour la formalisation des cibles d’actions et de financements, assistance à l’élaboration du dossier d’engagement de demande d’aides d’état, préparation de l’audition au comité d’engagement et réponses aux questions post audition.
  • Participation à l’élaboration du Bilan de l’opération global et par secteurs, suivi des engagements ANRU.
  • Accompagnement à la stratégie de programmation et de développement des lots (sujet des contreparties AFL).
  • Participation aux sujets transverses : Communication, concertation, stratégie artistique et œuvres d’arts.
  • Participation aux réunions d’équipe projet interne et avec l’ensemble des partenaires (hebdomadaires), élaboration des revues de projets internes (mensuelles) et notes stratégiques, COTECH et COPIL (ZAC et NPNRU).

Plan Masse et axonométrie – ZAC Grande Borne Ouest – AVP novembre 2024

 

Images de références trame de rue végétalisée et apaisée

Maîtres d’œuvre de l’opération d’aménagement

AMT (architecture, urbanisme et paysage), OTCI (ingénierie), TRANSITEC (Trafic), Agence ON (éclairage), Urban Water, Hekladonia (Ecologue).

Maitre d'ouvrage:
Grand Paris Aménagement Grand Paris Sud
Interlocuteur:
Sarah Ravalet – Directrice de de Projets, Benjamin Coton – Chef de Projets
Durée de la mission:
En cours depuis fin mars 2024
Lieu:
Communes de Grigny et Viry Chatillon – Essonne (91)

CLAIRE SERVELLAclaire.servella@terramata.org

PARIS
53 rue Meslay

75003 Paris
NICE
5 rue Gallean

06000 Nice
TELEPHONE
06 61 47 24 89
EMAIL
claire.servella@terramata.org

Terramata © Tous droits réservés