Etude urbaine et pré opérationnelle

Contexte

La gare marchandises de Cannes La Bocca est stratégiquement placée, au cœur de l’agglomération cannoise entre la ligne de chemin de fer Nice/Vintimille – Marseille au sud et l’avenue de la Roubine au nord, sur le front de mer. Elle représente une emprise de 24 hectares partagée entre RFF (68%) et SNCF (32%), composée d’un faisceau d’une vingtaine de lignes, de peu de bâtiments dont l’activité fret est en déclin et exclusivement de transit.

Mais le site représente aussi la dernière réserve foncière importante de RFF sur la Côte d’Azur, avec le site de Saint-Roch à Nice, donc l’une des dernières opportunités de favoriser un schéma d’approvisionnement des zones urbaines sur la région.

Cette situation génère des désaccords importants en interne et a déjà créé un précédent avec la Ville de Cannes. En effet, celle-ci avait engagé dès 2004, dans le cadre d’un premier protocole avec les entreprises ferroviaires, une importante réflexion sur le devenir de cet espace, pour finalement se heurter à un manque de dynamisme des partenaires et un manque de connaissance des besoins ferroviaires futurs.

La pression urbaine sur le site et la demande de mutation de ce tissu par la commune sont telles que RFF et SNCF ont souhaité, en 2008, porter fortement une réflexion sur le devenir de ce site.

Il faut donc bâtir une nouvelle relation avec la ville de Cannes et lever les contraintes, par de nouvelles études, pour démontrer les opportunités d’optimisation et de mutualisation des activités ferroviaires ainsi que les opportunités de délocalisation de certaines activités.

Objectifs

  • Répondre aux besoins en logements de la ville de Cannes pour stopper la baisse démographique.
  • Elaborer un projet urbain dense et de qualité à forte valeur ajoutée sur un site en bordure de littoral d’une emprise d’environ 24 hectares.
  • Désenclaver le territoire grâce à la mutation du site qui constitue un obstacle physique entre le quartier de la Bocca et le littoral.
  • Rationaliser les installations ferroviaires pour libérer environ 8 à 12 hectares de terrains pour le seul foncier RFF, représentant 80M€ de recette prévisionnelle.
  • Trouver des terrains pour l’implantation d’une base ferroviaire pour « suite rapide » dans un secteur situé entre les Arcs et Fréjus.

Démarche de co-construction du projet

  • Engager la ville de Cannes, RFF et SNCF, dans un protocole (signé en avril 2009), dans un partenariat pour l’engagement d’un projet urbain sur le site de Cannes Marchandises.
  • Lancer l’étude urbaine et programmatique pour partager le diagnostic du territoire et partager les attendus, avec comme objectifs partagés :
    • L’amélioration du boulevard du bord de mer pour en faire un boulevard urbain.
    • La création d’un nouveau quartier qui intégrerait des espaces urbains et économiques, par la mise en œuvre d’un programme mixte : logements haut de gamme, logements pour actifs, pôle d’activités en lien avec le pôle technologique, secteur d’équipements publics et de loisirs, pôle d’échange multimodal.
    • L’amélioration de l’image de l’entrée de ville de Cannes la Bocca et l’attractivité du quartier.
    • La couture du tissu urbain entre Cannes la Bocca et le front de mer en créant des liens urbains et en réduisant l’impact des emprises ferroviaires.
  • Partager les études ferroviaires menées par RFF (schéma directeur des bases de travaux) et SNCF (schéma directeur des ateliers de maintenance) pour éclairer la démarche de rationalisation souhaitée sur le site de Cannes Marchandise.

Intervention sur le projet

  • Impulser un projet urbain d’envergure susceptible de mobiliser les entreprises ferroviaires par l’attrait de la création de valeur foncière.
  • Accompagner la ville de Cannes dans l’émergence et la définition d’un projet urbain, et repositionner le projet comme locomotive de la rationalisation ferroviaire.
  • Maîtriser le devenir des besoins ferroviaires sur le site de Cannes Marchandises en s’appuyant sur la direction immobilière de la SNCF.
  • Accompagner les études foncières pour anticiper les besoins fonciers nécessaires à l’installation d’une base ferroviaire pour « suite rapide », comme garantie de la mutabilité des emprises foncières sur Cannes Marchandises.

Maîtres d’œuvre de l’étude urbaine : Cabinet Perrine, Adéquation, Transitec, AEV.
Maîtres d’œuvre des études ferroviaires : Ingerop, SCET, ARGON consulting.

Organisme:
Réseau Ferré de France
Fonction:
Pilote de Projets Aménagement
Années:
2008 - 2010
Etude:
Projet de Cannes Marchandises
Périmètre de 24 hectares en bord de littoral
Cannes (06)

CLAIRE SERVELLAclaire.servella@terramata.org

PARIS
53 rue Meslay

75003 Paris
NICE
5 rue Gallean

06000 Nice
TELEPHONE
06 61 47 24 89
EMAIL
claire.servella@terramata.org

Terramata © Tous droits réservés