Contexte
Le Quartier des Passages situé à Évry a été réalisé en 1973 dans une logique d’urbanisme de dalle.
La Communauté d’Agglomération a chargé l’AFTRP de piloter sa rénovation pour restructurer en totalité l’espace commun du quartier où se regroupent de grandes écoles, des commerces, des logements et des parkings dans un enchevêtrement d’usages et de fonctions.
Objectifs du projet
- Modifier profondément, au travers des différentes interventions, ce quartier en matière d’usage, de cheminement et d’ambiance, tout en tenant compte non seulement des projets alentours, du budget, des fortes contraintes liées à la gestion de la copropriété, mais surtout à la qualité d’usage et de la maintenance.
- Clarifier le rapport entre masses bâties et espace public.
- Ramener les circulations au sol ou faire venir le sol vers les circulations, en remaniant la configuration de l’espace public dans le quartier : La notion de dalle disparaît au profit d’un soulèvement du sol public, progressif et identifiable.
Intervention sur le projet
- Accompagner le responsable de l’opération dans le diagnostic du site et la vision urbaine et architecturale du projet de rénovation.
- Piloter le maître d’œuvre du projet dans la construction du projet de renouvellement, afin de :
- Permettre un meilleur repérage urbain.
- Transformer les espaces communs en un axe de liaison piétonne en relation avec les espaces publics sur rue,
- Affirmer l’identité propre des îlots résultant de cette ancienne fracture.
- Accompagner l’équipe dans les processus de concertation avec les copropriétaires, les commerçants, les entreprises et grandes écoles installées dans le quartier.
- Engager, en tant que responsable de clôture de l’ancienne opération d’Evry centre, la rénovation des espaces publics sur rue aux abords du quartier.
Maître d’œuvre
Fendler et Seemuller Architectes.
- Organisme:
- Grand Paris Aménagement (ex AFTRP)
- Fonction:
- Responsable d’opération
- Années:
- 2003 - 2008
- Projet:
- Mission de rénovation urbaine du quartier des Passages
Evry (91)